Stage à l’étranger

4 semaines magiques en Grèce

Annabel et moi avons été choisies parmi les élèves de notre classe de TRPIP pour partir en Grèce réaliser un stage de 4 semaines.

Nous avons pris l’avion le samedi 17 Mars 2018 en direction d’Athènes, puis nous avons pris un bus pour rejoindre la gare routière afin de prendre un autre bus en direction de Kalamata, notre destination finale. 

Quand nous sommes arrivées à Kalamata, Vassilis, notre maître de stage, est venu nous chercher et nous a emmenées chez lui. Nous avons rencontré sa famille : sa femme, Marika, leur fille Euridice et leur chien Lila. 

Le lundi, nous avons découvert l’entreprise dans lequel nous allions travailler pendant 4 semaines. Vassilis et Marika peuvent réaliser beaucoup de tirages grâce à l’aide de sous-traitants. Ils réalisent eux-mêmes beaucoup de tee-shirts et de casquettes. Ils font essentiellement du numérique car ils n’ont pas de machines offset. 

Du 23 au 25 Mars, nous avons participé à la fête nationale grecque. Il y avait à Kalamata une grande célébration à laquelle le président Prokopis Pavlopoulos a participé car le 23 Mars 1821 est le jour où Kalamata a été la première ville à avoir été libérée des Ottomans. C’est l’un des premiers événements de la guerre d’indépendance grecque. 2 jours après, tout le pays était libre. Nous avons assisté à un grand défilé et au discours du Président. Petite anecdote : Vassilis nous a appris que sa mère avait été à l’école avec le Président. 

Comme en France, les Grecs célèbrent Pâques, mais, pour eux, c’est une fête vraiment très importante. Le jour de Pâques, ils font un grand repas de famille, puis, le week-end suivant, ils vont le soir à l’église. Le prêtre fait un grand discours (qu’évidemment nous n’avons pas compris) puis on porte le Christ dans la ville pour une grande procession en son honneur. Nous avons suivi cette marche avec des bougies à la main. La cérémonie se termine par des répliques de Judah qui sont brûlées partout dans la ville. Le lendemain soir, toutes les familles se réunissent pour un très gros repas où tout le monde mange des «Lamp» (des boyaux du mouton) et de la «Souvraki» (de la viande du mouton). Tout le monde se rend ensuite à l’église pour célébrer la résurrection du Christ ; à minuit pile tout le monde s’embrasse. Il y a des pétards partout dans la ville et on fait la fête toute la nuit. 

Nous avons aussi fait un road trip autour de la côte du Péloponnèse avec la maman d’Annabel car elle est venue quelques jours nous rendre visite. Nous avons été à Pilos, où nous avons vu une des plus belles criques de la Grèce. Nous avons vu un Château au bord de l’eau. Nous avons fait une grande randonnée sur le mont «Kalafé». Nous avons mis 4h à le gravir mais, une fois arrivées en haut, le paysage été vraiment époustouflant. 

Malgré les grandes difficultés économiques qu’a connues la Grèce, les gens sont très généreux. Nous avons été chez un fleuriste pour acheter un bouquet et, avant de partir, le fleuriste nous à offert 2 très belles roses. Chez un autre commerçant nous avons acheté des souvenirs pour nos familles et la dame du magasin nous a offert à chacune un bracelet qu’elle venait de confectionner. 

Durant ces 4semaines, j’ai beaucoup parlé anglais. Je me suis rendue compte à quel point c’est important de savoir parler anglais car plusieurs foi je me suis retrouvée dépourvue car je n’arrivais pas à exprimer ce que je voulais dire. J’ai quand même énormément appris et maintenant je me sens plus à l’aise à l’oral. 

Je ne remercierai jamais assez Vassilis, Marika, toute leur famille et tous leurs amis de nous avoir accueillies et traiteées comme des membres de leurs famille. Ce sont des gens vraiment merveilleux, si généreux. Ce stage restera à jamais dans notre mémoire. 

Tha mou leipsete para poly, sas efcharisto gia ola. Sas agapw.