Stage à l’étranger

Témoignage de Julia et Roxane à Varsovie

Salut, moi c’est Roxane ! Dans ce petit livret, Julia et moi allons te raconter notre voyage en Pologne à Varsovie ! Prêt pour le décollage ? GO !

Arrivée à Varsovie : Mon sentiment avant de partir était un mélange de stress et d’excitation ! Ce n’était pas la première fois que j’allais habiter en collocation avec quelqu’un dans un appartement où il faut s’occuper de tout mais c’était la première fois que je sortais de la France : c’est clair que, comme premier voyage, faire des milliers de kilomètres, c’est énorme !Pour commencer en beauté, nous avons attendu à l’aéroport de Francfort en Allemagne pendant près de 9h avant d’avoir notre avion suivant pour aller à Varsovie, c’était tellement long ! Mais on a pu se réconforter avec un Bretzel 🙂

Lorsque nous sommes enfin arrivée à Varsovie, vers 23h, il faisait nuit. Nous avons pris pour la première fois un taxi qui nous a emmené à notre appartement. Lorsque nous sommes arrivé à l’appartement, je me souviens avoir été super excité à l’idée de vivre avec une de mes amies dans un appartement ! Il était super spacieux et moderne, c’était très agréable de vivre dedans 🙂 Cependant, nous ne pouvions pas acheter de la nourriture car nous sommes arrivé tard le samedi soir à l’appartement et les magasins sont fermés le dimanche. Heureusement, Julia notre sauveuse avait prévu de prendre un sachet de riz avant de partir ! Donc notez bien de prendre de la nourriture au cas où dans votre valise.

Julia : Étant en période de Covid19, nous n’avons pas pu visiter de musées ou de châteaux. Malgré ça, nous sommes sorties pendant les week-end et nous nous sommes baladées à la découverte de Varsovie.

Le premier week-end, nous avions pour but d’aller voir le fleuve Vistule. Filip, mon tuteur, m’avait conseillé d’y aller. Sur le chemin, nous avons traversé un très grand parc forestier nommé Łazienki Królewskie. Il y avait des écureuils de partout et nous avons même pu en approcher un de très près grâce à une noisette qu’une dame nous avait gentiment donné !

Après ça, nous sommes passées sous un pont. Nous y avons passé du temps parce que des artistes de rue y avaient fait des oeuvres incroyables. C’était très bien fait.

Pause déjeuner, nous avons mangé asiatique dehors sur un banc. Arrivées à la rivière, nous avons testé ce très grand hamac !

Après nous êtres renseignées, nous avions eu l’idée d’aller à un magasin de rock et de métal afin de voir s’il y avait des choses qui nous plaisaient. Excitées à l’idée d’aller là bas, nous avons été très déçues lorsqu’un homme nous a dit que nous n’étions pas au bon endroit et qu’il ne comprenais pas de quoi on parlait. Il ne parlait pas un mot d’anglais et nous a fait un monologue en polonais ! Nous sommes donc rentrées bredouille, et fatiguées. Nous venions de faire 24 kilomètres à pied. Mais nous étions quand même très contentes de cette journée ! Même s’il y avait encore les courses à faire…

Deuxième week-end. Moins touristique, mais important pour nous. C’est notre revanche sur la déception du week-end dernier. Pendant la semaine, Roxane avait envoyé un message au propriétaire du magasin et elle avait bien indiqué à quelle heure nous devions venir. Nous décidons donc d’y aller une seconde fois, même adresse. Le magasin existait bel et bien et nous avons trouvé notre bonheur !

Nous avions un guide touristique pour le troisième week-end du séjour ! Gabi, une dame de l’entreprise de Roxane nous avait proposé de nous faire visiter un peu. Nous la retrouvons vers 12h et elle nous emmène manger une spécialité polonaise, une pâtisserie du nom de Pączek . Ce sont des beignets saupoudrés de sucre et fourrés d’un coulis de fruit rouge. Pendant le dernier jeudi du carnaval, les ventes de ce beignet redoublent. Les polonais en mangent énormément à cette période, ils adorent ça, c’est une sorte de tradition.Nous avons beaucoup aimé !Après ça, nous sommes allées dans un café pour boire afin de se réchauffer un peu.Gabi nous a montré quelques lieux qu’elle appréciait beaucoup et quelques jolis quartiers, et elle est repartie.

Nous nous sommes ensuite dirigées vers Old Town en taxi. Nous avons adoré cette partie de Varsovie. Les bâtiments étaient très colorés, il y avait des décorations et un gigantesque sapin de Noël. Il y avait plusieurs boutiques et nous y avons acheté des souvenirs.

Il y avait aussi beaucoup de stands de street food, nous avons mangé des frites et des gaufres. Après ça, nous avions très froid alors nous sommes rentrées à l’appartement, en taxi toujours.Le dimanche, nous ne faisons généralement rien de spécial. Nous regardons Game of throne tranquilles au chaud !

Notre impression en entreprise :

Roxane chez Mamastudio : En ce qui concerne l’entreprise, j’étais en travail à distance à cause des conditions sanitaires du covid en Pologne. Je n’ai donc pas réellement pu voir le fonctionnement de l’entreprise ni tous les employés, mais j’ai pu rencontrer mon tuteur et la personne avec qui je travaillais à distance. Ils étaient tous très gentil. Ils posaient souvent des questions sur la France et les différences entre la Pologne et la France. Mais j’ai eu la chance d’avoir une personne dans mon entreprise qui parlait français et très couramment l’anglais ! Cela m’a beaucoup aidé. Je suis aller une fois dans leur hôtel : il on rénové un hôtel pour accueillir leurs clients et pour travailler, je trouve ça hors du commun !Je restais donc presque tous les jours de la semaine à l’intérieur : c’est plutôt agréable mais on perd un peu la notion du temps… Je n’avais pas vraiment d’horaires donc je me suis fixé moi-même mes horaires : 10h/12h-14h/17h. Enfin, concernant le travail, tous les employés étaient souvent très occupés donc je passais parfois plusieurs jours sans travail ou sans réponse sur mon travail. J’ai pu travailler sur des projets dont je ne pensais pas du tout y contribuer un jour, tel qu’une série Netflix polonaise : c’était très enrichissant.

Julia chez Cukier : En entreprise, tout se passait très bien. J’avais des horaires qui me convenaient parfaitement et les employés étaient très gentils et patients avec moi. J’allais à pied à l’entreprise, cela faisait environ 15/20 minutes de marche matin et soir. Pendant les premières semaines, j’avais très peu voire pas du tout de travail car ils étaient très occupés. Mais les semaines suivantes, j’ai eu du travail à faire et je m’occupais lorsque j’avais fini en faisant des travaux personnels. Je suis quelqu’un de réservé alors les stages sont toujours compliqués pour moi. Passer la journée à travailler avec des inconnus, qui en plus ne parlent pas ma langue a été difficile ! J’ai tout de même beaucoup apprécié leur compagnie. Les employés sont pour la plupart, jeunes, alors l’ambiance était plaisante. J’ai pu apprendre pas mal de choses dans des logiciels que je voulais apprendre à utiliser, c’était très enrichissant.

Notre impression au quotidien :

Roxane : Je pense que que vivre dans un autre pays, même avec quelqu’un en qui on a confiance est compliqué sur plusieurs points de vue : l’organisation et l’adaptation mais c’est une expérience très enrichissante !Au début, tout est compliqué car il faut aller faire les premières courses, trouver ses marques dans l’appartement, s’orienter dans la ville… mais très vite, on s’habitue et on profite beaucoup de tous les moments qu’on passe là-bas. Il faut aussi s’habituer au climat (très froid) et à l’horaire où se couche le soleil, faire la cuisine (d’ailleurs je remercie Julia, la meilleure des colocataires pour ces fabuleux repas : dont le FAMEUX cake aux olives divin !).Il faut aussi s’adapter aux personnes, car peu de polonais parlent anglais ! Il a donc fallu traduire chaque chose qu’on achetait ! Cependant, ça ne nous a pas empêché de faire nos courses et nous repérer dans la ville, et il faut s’adapter au mode de vie ainsi qu’à la monnaie car en Pologne, ils utilisent les Złoty (cette monnaie vaut 4,5x moins que l’Euro). Donc tous les produits sont moins cher, il fallait faire quand même attention à notre consommation, gérer les comptes, convertir le prix de chaque chose qu’on achetait…Pour la nourriture, nous avons essayé de varier, acheter des fruits, légumes, viande mais ce n’est pas si facile de trouver ce que l’on veut mais nous avons fait de bonnes découvertes ! Comme le saucisson polonais, des yaourts et quelques bières sans alcool 🙂 Tous nos déplacements se sont fait à pied car nous ne pouvions pas acheter des tickets de bus à par en payant par carte bleue… mais ça nous a permis de mieux nous familiariser avec notre environnement et de découvrir des choses tel que l’énorme parc que nous avons traversé avec pleins d’écureuils ! Mais pour aller faire nos courses, nous devions faire près de 10km en tout !Il y avait quand même beaucoup de moment où nous nous reposions, nous regardions des séries, jouions à des jeux… 🙂

Julia : De mon point de vue, les premières semaines ont été les plus compliquées. On arrivait dans un pays étranger, avec des habitudes différentes, une langue différente, des températures et de la nourriture différente… il fallait donc un temps d’adaptation. On a dû, par exemple, s’habituer au fait qu’il faisait nuit à 16h. Ça a été compliqué parce qu’on avait l’impression qu’il était 19h !Vivre dans un appartement avec une amie a été une première pour moi, bien que l’internat nous y prépare un peu. Nous devions alors faire les courses, faire la cuisine, s’occuper du ménage, faire les comptes… nous nous sommes automatiquement délégué des rôles : je cuisinais, parce que j’avais de l’expérience dans ce domaine, et Roxane faisait la vaisselle.
Nous avons très vite remarqué que peu de gens parlaient anglais en Pologne, le contact avec les commerçants ou des gens lambda était donc un peu plus compliqué pour nous, on ne parle pas le polonais couramment !En plus de la langue, il y avait une deuxième contrainte : la Pologne n’utilise pas l’euro. Il a donc fallut faire très attention au prix des articles lorsque nous faisions les courses. Le convertisseur nous a beaucoup servi ! Nous traduisons tout ce que nous achetons, afin d’être sûres que c’est bien ce que nous voulons acheter. Il y a quand même certaines erreurs. Il y a une semaine, nous avons acheté un paquet d’épinards en pensant que c’était de la salade, ça n’as pas le même goût… Pour ce qui est de la nourriture, nous n’avons pas exactement les mêmes proportions ou les même produits. Il y a par exemple un large choix dans le rayon viande.. mais seulement en saucisses. Il est difficile de trouver autre chose que de la saucisse !Il n’y a pas beaucoup de fromage, et à mon plus grand désespoir, le fromage de chèvre n’existe pas là bas. Il n’y a pas énormément de yaourts différents, et les proportions sont énormes. Un yaourt en Pologne fait à peu près 2 yaourts en France. Nous avons quand même craqué pour les yaourts nature avec du coulis à la framboise et des céréales muesli !Nous sommes sorties tous les week-end pour découvrir le centre-ville de Varsovie. Et la plupart du temps, nous y sommes allées à pied. Nous faisions à peu près 18 à 20 kilomètres à pied tous les samedis ! J’ai particulièrement apprécié l’architecture polonaise. J’ai trouvé les bâtiments et les monuments magnifiques. Le dimanche, nous étions trop fatiguées pour sortir. Une bonne série dans le canapé, et au repos.

Conclusion :

Roxane : En résumé, c’était une opportunité incroyable que je ne pensais pas vivre avant mes 18 ans ! Découvrir un autre pays, une autre culture… c’était une expérience unique. Ce stage à l’étranger était une bonne façon de terminer ces années d’études avant d’entamer les études supérieures. J’ai adoré être là-bas, avec Julia ! Je sais maintenant que j’aime déjà la vie d’adulte malgré les difficultés que ça implique. Tant de souvenirs que nous n’oublierons pas de si tôt 🙂 Mon anglais s’est un peu amélioré à l’oral mais je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de parler en anglais, cependant, les mots me viennent plus facilement maintenant. Si un jour tu as l’opportunité de faire un voyage tel que celui-ci, n’hésite pas ! Fonce, amuse toi et profite de cette expérience au maximum !

Julia : Pour conclure, je ne regrette pas d’avoir saisi l’opportunité de vivre cette expérience !Choisir de partir était pour moi, un moyen de découvrir la « vie d’adulte » et une culture différente. Je suis sortie de ma zone de confort en effectuant ce stage à l’étranger. J’ai beaucoup aimé vivre avec Roxane, nous sommes toutes les deux sérieuses et responsables alors je savais que ça allait très bien se passer. Nous avons partagé beaucoup de moments de rigolade pendant ce mois.Bien que ce soit une expérience enrichissante, partir pendant 6 semaines était très long. Ma famille, mes amis et mon quotidien me manquaient beaucoup. J’ai pu pratiquer mon anglais à l’oral et je me sens un plus à l’aise lorsque je parle. Je pense que je me souviendrais toujours de ces 6 semaines de stage en Pologne avec Roxane !