
Votre interlocutrice
Lilia Montico, enseignante au lycée, responsable des stages à l’étranger depuis 20 ans.
Mail : lilia.montico@ac-grenoble.fr
Présentation du projet :
Témoignages des élèves :
Cliquez sur les photos si dessous pour voir des photos et des témoignages d’élèves.
Paroles des parents :
Personnellement, pour Maxence, cela a été une très belle aventure, pleine de rebondissements. Il n’a que des bons souvenirs de ce stage ERASMUS en Italie. Effectivement, pour les parents, c’est un peu angoissant, mais il ne faut pas s’arrêter à cela et faire confiance aux enfants. Et il faut dire également que vous êtes au top pour tout ce qui est organisation et je tiens encore à vous remercier pour tout ce que vous faites pour nos enfants.
Mère de Maxence, stage de 4 semaines à Turin (Italie), en juin 2022.
Notre fils est allé à Prague pour son stage.
Voici notre retour sur ce voyage, qui est positif. Avec son camarade, ils ont beaucoup apprécié la ville, l’entreprise dans laquelle ils ont travaillé, l’emplacement où ils se trouvaient pour les moments libres, la cuisine locale, l’architecture, etc. etc.
Petit bémol : bien prévenir les étudiants de veiller à leur sécurité. Notre fils s’est fait voler tous ses papiers la veille du retour. Les pickpockets sont nombreux à Prague, comme dans toutes métropoles !
Inutile de le dire : le retour de République Tchèque a été difficile. Il a fallu aller porter plainte (avec le problème de la langue), se rendre au consulat qui demande 90€ de frais de dossier…
Bref, c’est un peu dommage de devoir déplorer la fin du séjour, car notre fils et son camarade étaient ravis.
En résumé, cette expérience a été très enrichissante et elle valorise un dossier d’élève (ça a été le cas pour notre fils ; l’équipe du lycée où il se trouve maintenant pour poursuivre ses études a été sensible à cette expérience Erasmus).
Parents de Fabio, stage de 6 semaines à Prague (République tchèque), en novembre-décembre 2021.
En effet, laisser son enfant mineur partir à l’étranger pendant 6 semaines, ce n’est pas rien. Mais c’est aussi lui faire confiance et lui permettre de découvrir un autre pays, faire connaissance avec une autre culture, une autre façon de vivre, etc.. Lorie était en Grèce, à Kalamata, ce qui veut dire un trajet en avion, puis encore des bus pour aller de l’aéroport à Athènes, puis à Kalamata. Mais, avec une bonne organisation, tout s’est bien passé.
Elle a été très bien accueillie par la famille qui l’a logée et chez qui elle faisait son stage. Et puis aussi, elle n’était pas seule puisqu’il y avait Clara avec elle. Et aujourd’hui, avec internet, Instagram, etc. on reste facilement en contact, même sans un abonnement de téléphone onéreux.
Et, niveau tarif, Erasmus finançant une grande partie du séjour, c’est vraiment une opportunité à ne pas manquer.
Si l’occasion se représente dans la suite de ses études, Lorie est prête à repartir. Elle en garde un très bon souvenir et nous aussi.
Mère de Lorie, stage de 6 semaines à Kalamata (Grèce), en novembre-décembre 2021.
Retour très positif. Un peu d’inquiétude certes, lorsque que j’ai su que c’était en autonomie dans une location, sans autre contact local que son employeur mais au final une expérience fabuleuse et extrêmement riche. Ma fille a beaucoup appris sur la relation à l’autre, l’autonomie mais aussi l’indépendance…
Cette expérience lui a permis d’appréhender facilement sa poursuite d’études, notamment pour sa colocation.
Encore un grand merci à vous pour cette excellente organisation et votre bienveillance à l’égard des élèves.
Père de Joanna, stage de 6 semaines à Athènes (Grèce), en novembre-décembre 2021.
Pour ma part, Jérémy est parti en Italie, à Vérone, 1 mois. Il est vrai que j’étais très contente que Jérémy parte mais aussi TRÈS inquiète. Lilia a su me rassurer. Elle a toujours répondu à mes nombreuses questions. Jérémy en garde un très bon souvenir. Une belle expérience. Foncez !!!
Mère de Jérémy, stage de 4 semaines à Vérone (Italie), en mars 2022.
Le séjour de Tristan est bientôt terminé.
Tristan a été accueilli chaleureusement par l’entreprise. Le stage s’est très bien passé.
Concernant la logistique, rien à redire. Voyage, logement, déplacements sur place, tout a été très bien organisé et renseigné.
Une expérience enrichissante faite dans des conditions idéales.
Mère de Tristan, stage de 6 semaines à Prague (République tchèque), en novembre-décembre 2022.











